Vodafone Allemagne

 

Le marché de la téléphonie mobile en Allemagne comporte Vodafone Allemagne, entièrement contrôlée par Vodafone. Vodafone Allemagne est le deuxième réseau de téléphonie cellulaire allemand à proposé ses services et possède une part de marché de 37%. Vodafone Allemagne est en concurrence avec Telekom Deutschland et O2 Allemagne. Vodafone Allemagne est présent sur le marché de la téléphonie fixe allemand grâce à ses offres commercialisé sous sa marque. 

 

1989: Mannesmann Mobilfunk GmbH fut constituée par un consortium formé de Mannesmann, Pacific Telesis, Cable & Wireless, DG Bank, Lyonnaise des Eaux, Treuhanderische. le deuxième réseau de téléphonie cellulaire allemand.

 

1991: Mannesmann Mobilfunk GmbH obtient une licence.

 

Juin 1992: Mannesmann Mobilfunk lance son service commercial GSM sous la marque D2.

 

Avril 1994: Telesis Pacifique devient AirTouch.

 

Septembre 1995: Omnitel Pronto Italia, dont Mannesmann possède 5.9%, lance son service de téléphonie mobile (Omnitel) et téléphonie fixe (Infostrada).

 

Septembre 1995: Cable et Wireless quite Mannesmann Mobilfunk GmbH. Cable et Wireless possédant des intérêts dans concurrent Vebacom.

 

Juin 1996: Deutsche Bahn céde 49% de DBKom à Mannesmann.

 

Septembre 1996: Mannesmann participe à 15 % dans la création du groupe Cegetel.

 

Janvier 1997: Arcor (téléphonie fixe) est créé avec les sociétés Deutsche Bahn AG (25,1%) et un consortium composé de Mannesmann avec 74,9% des parts. Les autres actionnaires étant d'AT&T (15%), Unisource (15%) et la Deutsche Bank (10%).

 

Septembre 1997: Omnitel Pronto Italia Spa qui comprend Omnitel (téléphonie mobile) et Infostrada (téléphonie fixe) s'associe avec Mannesmann. Cette association donne naissante à OliMan (75% Olivetti, 25% Mannesmann).

 

Janvier 1998: Arcor, dont Mannesmann est actionaire lance ses services de téléphonie fixe.

 

Juin 1998: Mannesmann fait l'acquisition de 53,8% de Telering, le quatrième opérateur mobile autrichien.

 

Mars 1999: Mannesmann fait l'acquisition des parts d' AT&T-Unisource dans Arcor.

 

Avril 1999: Mannesmann Arcor signa un accord avec Veba et RWE pour l'acquisition de leurs activités de téléphonie fixes o.tel.o .

 

Juin 1999: Mannesmann fait l'acquisition de la participation de Olivetti dans OliMan et ainsi augmenté sa part dans Infostrada à 100% et dans Omnitel à 55%.

 

Juin 1999: Vodafone et AirTouch fusionne pour devenir Vodafone AirTouch. Vodafone AirTouch devient donc actionnaire de 34,8% de Mannesmann de Mannesmann Mobilfunk et 2,2% Mannesmann Arcor. Mannesmann possédant toujours 65,2% de la compagnie.

 

Octobre 1999: Hutchinson vend sa participation dans Orange à Mannesmann pour 27 milliards d'euros. Hutchison recevra 10% un capital de Mannesmann.

 

Novembre 1999: Vodafone présente une première offre de reprise aux actionnaires de Mannesmann mais celle-ci est rejeter.

 

Décembre 1999: Vodafone AirTouch cède sa participation dans E-Plus.

 

Décembre 1999: Arcor acquiert 64,9% de ISIS multimédia Net . ISIS multimédia Net est un fournisseur de services Internet et téléphoniques qui opère dans la région de Duesseldorf et la Rhein inférieur.

 

Février 2000: Vodafone AirTouch Plc a porte à 94,72% sa participation dans Mannesmann AG pour 124 milliards d'euros (813 milliards de francs) au moyen d'une offre publique d'échange de part (OPE). Vodafone AirTouch Plc possède donc la quasi totalité de D2 et 73,6% d' Arcor .

 

Avril 2000: La Commission Européenne donne son accord à l'acquisition , mais demande que le groupe issu de la fusion se défasse d'Orange.

 

Mai 2000: Tele.ring, dont Mannesmann est actionaire lances ses services.

 

Mai 2000: France télécom achète Orange à Vodafone pour 50 milliards d'euros.

 

Juin 2000: Vodafone AirTouch et VivendiNet (Vivendi) fond la création de Vizzavi, Le service WAP/ GPRS destiné à l'ensemble des filiales deux groupe. Vodafone AirTouch et VivendiNet possède chaque un 50% de Vizzavi.

 

Décembre 2000: Vodafone devient l'unique actionnaire de Tele.ring avec l'acquisition des 25,2 % que détenais OEBB.

 

Janvier 2001: D2 lance ses services GPRS.

 

Juillet 2001: Telering est vendu pour un montant symbolique de dix Euros au groupement américain Western Wireless.

 

Octobre 2001: D2 devient progressivement Vodafone D2.

 

Décembre 2001: Vodafone et TDC Mobil ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc. Cet accord annonce ainsi la création de Partner Network Vodafone pour étendre ses services dans des marchés où Vodafone ne dispose pas des participations dans des opérateurs locaux.

 

Janvier 2002: Arcor augmente sa part dans ISIS multimédia Net à 74,9% et à 74,8 dans Netcom. Wuecom devient une filiale posseder à 100% par Arcor.

 

Avril 2002: Vodafone D2 devient Vodafone Allemagne.

 

Avril 2002: Arcor et Deutsche Bahn S.A créer Arcor DB Bahntelematik. Arcor possede 50,1% de DB-Telematik GmbH et les chemins de fer allemands 49,9%.

 

Juillet 2002: Deutsche Bahn devient unique actionnaire de Arcor DB Bahntelematik avec l'acquisition des parts d'Arcor.

 

Octobre 2002: Vodafone ayant acquiert 100% Vivendi dans Vizzavi. Vodafone remplace progressivement Vizzavi par Vodafone live!

 

Mai 2004: Vodafone Allemagne lance ses services UMTS.

 

Novembre 2004: Vodafone présente ses services 3G dans l'Europe.

 

Octobre 2005: Vodafone lance un nouveau logo 3d, dérivé de l'ancien, conçu par Dalton Maag.

 

Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.

 

Juillet 2007: Vodafone Allemagne lance ses service ADSL.

 

Octobre 2007: Arcor lance ses services de télévision numérique ITPV.

 

Mai 2008: Vodafone fait l'acquisition des 18% que détient Deutsche Bahn et des 8,4% que détient la Deutsche Bank pour 474 millions d'euros et devient l'unique actionnaire d'Arcor.

 

Décembre 2008: Vodafone et Deutsche Telekom dans le développement du réseau à fibres optiques pour l'internet à haut débit afin de développer en Allemagne deux projets locaux qui pourraient permettre de relier au total 100.000 foyers.

 

Mars 2009: Telefonica et Vodafone ont conclu un accord pour partager des infrastructures existantes en Allemagne, en Espagne, l'Irlande et le Royaume-Uni, et probablement en République tchèque. Telefónica et Vodafone continuerons à gérer leur trafic de façon autonome.

 

Août 2009: L'ensemble des activités DSL et de téléphonie fixe Arcor sont intégré à Vodafone Allemagne. La marque Arcor est toujours utilisé pour le portail Web ainsis que pour les clients bas débit.

 

Février 2010: Vodafone relance o.tel.o sur le marché des low-cost mobiles.

 

Octobre 2011: Vodafone Allemagne lance ses services LTE.

 

Juin 2012: Vodafone  annonce la création de deux nouvelles zones d'opérations, Europe du Nord et centrale et Europe du Sud. Vodafone Allemagne est intégrée dans région du Europe du Nord et centrale.

 

Juin 2013: Vodafone et Liberty Global ont présenté une offre indicative pour le rachat de Kabel Deutschland.

 

Août 2013: Vodafone annonce la fusion ses activités dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud, pour ne former qu'une seule région Europe, et inclura son activité en Turquie dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

 

Septembre 2013: Vodafone annonce avoir l'accord des actionnaires de Kabel Deutschland pour l'acquisition de 75% du capital.

 

Septembre 2013: Les autorités européennes de la concurrence approuvent le rachat de Kabel Deutschland par Vodafone.

 

Octobre 2013: La fusion des activités Vodafone dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud devient effective.

 

Décembre 2014: JC Decaux et Vodafone annonce la signature d’un contrat mondial d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain.

 

Juillet 2015: Les dirigeants des filliale Vodafone britanniques, allemands, italiens et espagnols de Vodafone deviendront membres du Comité Exécutif du Groupe. Le dirigeant de Vodafone Pays-Bas rejoindra également le Comité Exécutif pour les plus petits marchés européens de Vodafone (Pays-Bas, Albanie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Irlande, Malte, Portugal et Roumanie.

 

Juillet 2017: Vodafone et Deutsche Glasfaser signent un accord de coopération pour la construction de réseaux de fibre optique de 19 zones à Duesseldorf.

 

Octobre 2017: Vodafone présente son nouveau positionnement stratégique et sa nouvelle identité visuelle qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.

 

Février 2018: Vodafone annonce être au premier stade des discussions avec et Liberty Global pour la vente UPC en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en République Tchèque.

 

Février 2018: Vodafone et O2 Telefonica Deutschland annoncent un projet pilote pour connecter leurs sites mobiles aux lignes à fibre optique de l'autre.

 

Mai 2018: Vodafone fait l'acquisition des actifs de Liberty Global en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en République tchèque pour 18,4 milliards d'euros.

 

Mai 2019: Telefonica Deutschland signe un accord avec Vodafone pour avoir accès aux réseaux câblés de Vodafone et d’Unitymedia.